l'atmosphère

L'atmosphère des lampes à incandescence

Les premières lampes utilisaient des ampoules dans lesquelles on avait fait le vide. Cette solution, la plus évidente, est encore employée aujourd'hui. Dans ce type de lampes, le filament qui n'est plus oxydé a tendance à se sublimer, ce qui signifie que porté à haute température il perd des atomes qui se retrouvent sous forme gazeuse dans l'ampoule (c'est l'émission thermo-électronique).
Ceci a deux conséquences:
- le filament perd des atomes et s'amincit ce qui peut conduire à un claquage,
- les atomes sublimés peuvent se déposer sur le verre de l'ampoule et donc l'opacifier.

A partir de ces observations, deux pistes on été suivies pour le choix de l'atmosphère :

- soit on remplit l'ampoule d'une atmosphère neutre faite de gaz rares (ou de vide) ce qui donne la famille des lampes à incandescence traditionnelles

-soit on remplit d'ampoule de gaz possèdant des propriétés actives et l'on obtient la famille des lampes à halogènes.

Afin de garantir une bonne durée de vie, il faut bannir la présence d'oxygène dans l'atmosphère interne de la lampe, au risque de voir se consumer le filament (voir animation ci-contre ou l'on alimente avec une intensité croissante un filament dans l'air). En effet, si une ampoule était remplie d'air, le dioxygène oxyderait rapidement le filament porté à haute température. On peut évaluer la durée de vie d'une telle ampoule à quelques dizièmes de secondes.