Tubes fluorescents et lampes fluo compactes

Ces tubes abusivement appelés "néons" (ils sont en fait remplis d'argon) sont très présents dans les équipements domestiques et de bureau. Leur rendement s'est notablement amélioré, d'une part  grâce au développement d'électrodes en oxydes acalins réduisant les pertes d'énergie lors de l'émission des électrons, et d'autre part du fait de la recherche sur les poudres fluorescentes. Plus efficaces que les lampes à incandescence, ils ont aussi une plus grande durée de vie.

 

Tubes fluorescents et
lampes fluo compactes

Structure de la lampe :

Photographies de solutions commerciales :

Atmosphère gazeuse et éléments actifs :

Les lampes fluorescentes sont des lampes à décharge dans lesquelles la décharge se produit dans la vapeur de mercure à très basse pression. Le tube est, à froid, rempli d’argon à quelques Torrs et le mercure est présent sous forme d’une goutte. Pour obtenir l’émission lumineuse avec le meilleur rendement, la pression de vapeur du mercure à 45°C doit être voisine de 3 · 10-3 torr . Le mercure est en excès et cette température est celle du point le plus froid du tube.

Le rayonnement ultraviolet est converti en lumière plus ou moins blanche par les poudres fluorescentes déposées sur les parois intérieures du tube.

Spectre obtenu :

Qualité de la lumière :

Cette technologie présente un IRC allant de 50 à 85, donc un indice de rendu des couleurs allant de mauvais à bon. Il existe différentes familles de produits répondant aux multiple besoins d'IRC, par exemple les tubes dits "lumière du jour".

Contraintes d'exploitation :

Puissance : 15 à 58 W

Durée de vie moyenne: de 10 000 heures à 20 000 heures.

Temps d'amorçage: quelques secondes. Il existe des tubes à allumage instantané.

Ces lampes nécessitent un appareillage pour permettre leur amorçage et la stabilisation en tension.

Efficacité lumineuse :

40 à 100 lm.W-1

Exemples de caractéristiques fournies par l'association des principaux fabricants