Résolveur

Résolveur

C'est l'analyse de la combinaison de ces deux courants induits respectivement proportionnels à sinq et cosq qui va permettre de déterminer la position du rotor.

Afin de réaliser l'alimentation sans contact de la bobine rotorique, le résolveur possède deux enroulements coaxiaux qui se comportent comme un transformateur.

L'interface qui exploite les signaux obtenus délivre :

  • La position absolue du rotor sur un tour,
  • Le sens de rotation,
  • La vitesse du rotor,
  • La simulation d’un signal de type codeur

L’intérêt de ce capteur réside dans sa robustesse et sa grande fiabilité, du fait qu’il n’y a pas de contacts glissants. Sa précision est de l’ordre de 15 minutes d’angle et peut atteindre 6 minutes d'angle pour les plus précis.

 

Le résolveur ne contient aucun composant électronique et peut donc supporter des températures élevées. Le résolveur est le capteur idéal à utiliser dans les environnements difficiles.

Un résolveur est un capteur permettant un repérage de la position absolue du rotor (il peut être classé dans la catégorie des codeurs absolus).

 

  Principe de fonctionnement :

 

Une bobine liée au rotor est parcourue par un courant sinosoïdal. Deux petites bobines, liées au stator et positionnées à 90° l'un de l'autre, sont le siège de courants induits.

Photo d'un résolveur
On distingue les enroulements primaire et secondaire du transformateur les autres bobines sont noyées
(d'après document "Synchro-systems").