On représente très souvent le quadrant moteur Q1 d'une machine asynchrone, mais une MAS peut aussi fonctionner dans les 4 quadrants et notamment en mode freinage dans un ou deux sens de rotation. Les courbes ci-après décrivent les différents fonctionnements : |  Courbe pour un sens de rotation
|  Courbe pour deux sens de rotation
|  Courbe pour l'autre sens de rotation
|
Pour une application spécifique, le variateur de vitesse doit donc être choisi en fonction du nombre de quadrants nécessaires. Inverser le sens de rotation est très simple : il suffit d'inverser l'ordre des courants statoriques. Pour cela, la commande des interrupteurs statiques de l'onduleur se fait dans un autre ordre.
Remarque concernant les machines synchrones fonctionnant en génératrices : Pour fonctionner en génératrice, l'onduleur renvoie de l'énergie vers une résistance de dissipation étant donné que le pont redresseur n'est pas réversible. Le variateur de vitesse doit donc intégrer cette possibilité. Exemple Le moteur d'une éolienne de moyenne puissance est une machine asynchrone fonctionnant en génératrice. Sa vitesse de rotation est régulée à N légèrement supérieure à Ns, on a donc un couple négatif et en conséquence une puissance P = C.W négative. On renvoit donc bien de l'énergie vers le réseau.
|