Surtensions

On appelle surtension, toute tension supérieure à la valeur normale d’emploi susceptible d’être dangereuse pour les personnes et le matériel.

Il faut distinguer les surtensions industrielles (surtension de manoeuvre ou défaut d'isolement dans un transformateur entre HTA et BTA) des surtensions d'origine atmosphérique (foudre). 

 

Surtensions d'origine atmosphérique 

C'est une surtension très importante pendant un temps très court, les risques sont détériorations des matériels électriques, électrocution, incendie.

Surtensions de manoeuvre

Toutes les commutations (ouverture et fermeture d'un circuit électrique) sur des installations électriques produisent des surtensions surtout si la puissance est importante.

Surtensions prolongées

Les défauts d'isolement avec des installations à tension plus élevée ou des transformateurs peu chargés sont les principales causes des surtensions prolongées.

Surtensions électrostatiques

L'effet de charge électrostatique a lieu lorsque deux matériaux isolants sont frottés l'un contre l'autre. Elle n'est pas transmise par le réseau électrique puisque leur origine est extérieure.

 

 

Coup de foudre sur une ville
Décharges électrostatiques
Transformateur d'alimentation basse tension
Arc électrique aux bornes d'un contact