Protection contre les contacts directs

Les principaux moyens de protection sont récapitulés dans le tableau ci-dessous :

Par isolation des parties actives :

Les parties conductrices et accessibles doivent être complétement recouvertes d'un isolant qui ne peut être enlevé que par sa destruction (gainage en matériau isolant).

 

Par obstacle ou enveloppes :

Il s'agit d'interdire le contact avec les parties conductrices en les enveloppant dans un boitier, une armoire ou en protégeant les accès possibles par des protections isolantes rapportées.

 

Par éloignement :

L'air étant un excellent isolant électrique, il s'agit d'éloigner le conducteur des objets susceptibles de le toucher. Les lignes aériennes de transport du courant en sont un bon exemple. dans ce cas, la distance d'éloignement doit être de 2.5m augmentée de la longueur des objets conducteurs susceptibles d'entrer en contact (outils, échelle).

 

 

Par utilisation de courant Très Basse Tension de sécurité (TBTS)

Pour protéger des risques d'électrocution dans des zones difficiles à protéger, on utilise des tensions de sécurité de très basse tension qui ne présentent pas de danger pour l'homme en cas de contact direct.

Cliquez dans l'image pour découvrir les conducteurs, câbles at canalisations
Armoire électrique dans un poste de transformation
Ligne électrique aérienne
Transformateur de sécurité

Mesure de protection complémentaire

La mesure de protection complémentaire contre les contacts directs consiste à utiliser des dispositifs à courant différentiel résiduel de haute sensibilité (inférieur ou égal à 30 mA), désigné sous le sigle DDR-HS

 

 

Attention : Cette mesure n'a aucun effet si une personne touche simultanément deux fils à des potentiels différents. Dans ce cas le corps humain se comporte comme une résistance classique et devient un récepteur comme un autre.

Protection différentielle DDR-HS