Retour
Sélectivité des protections

Dans le domaine de la protection électrique, la sélectivité consiste à assurer la coupure automatique du circuit où se produit un défaut et ce circuit seulement.

 

Sélectivité ampéremétrique

L'illustration des courbes de déclenchement des disjoncteurs A (amont) et B (aval) montrent qu'elles sont décalées en intensité.

La sélectivité s'applique pour les zones de surcharge et de court-circuit et elle est meilleure quand les calibres des disjoncteurs sont éloignés.

La sélectivité est totale quand IccB est inférieur à ImA (Imagnétique disjoncteur A). Si IccB était supérieur à ImA, la sélectivité serait partielle car les deux disjoncteurs déclencheraient dans leur partie magnétique.

 

Sélectivité chronométrique

Les courbes de déclenchement des disjoncteurs amont et aval sont décalées en temps.

Elle s'applique pour les zones de court-circuit et elle est complémentaire afin d'obtenir une sélectivité au delà de ImA.

Il faut que le disjoncteur amont soit temporisable et son temps de non-déclenchement doit être supérieur à la durée de coupure.

Sélectivité ampèremétrique
Sélectivité chronométrique
Dans une installation, les circuits sont nombreux et proches. Il est important qu'un défaut sur l'un d'entre eux n'entraîne pas de coupure inopinée sur d'autres circuits.