Prises de courant

771.314.2.1 Ce que dit la norme sur les prises de courant

- pour une chambre, trois socles de prise de courant 16 A + T, répartis en périphérie ;

- pour le séjour, un socle de prise de courant 16 A + T par tranche de 4 m2 de surface, répartis en périphérie avec un minimum de cinq socles ;

Ainsi, pour un séjour de 27 m2, il est nécessaire de prévoir 7 socles.

- Pour une cuisine, six socles de prise de courant 16 A + T non spécialisés dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail. Ces socles ne sont installés ni au-dessus du bac d'un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson ;

Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du sol fini.

Dans le cas particulier des cuisines de surface inférieure ou égale à 4 m², il est admis de ne prévoir que trois socles de prise de courant.

Lorsque les plaques de cuisson et l’évier sont disposés de manière à laisser plusieurs surfaces de travail, les socles de prise de courant sont répartis au mieux pour éviter la circulation des câbles des appareils ménagers au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson.

- Un socle de prise de courant 16 A + T au moins dans les autres locaux d’une surface supérieure à 4 m2 et les circulations. Cette disposition n’est pas obligatoire pour les WC et les annexes non attenantes telles que garages, abris de jardin, etc.

Le nombre de socles de prise de courant 16 A alimentés par un même circuit est limité à :

- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm2 ; ou

- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm2.