Circuits spécialisés

771.314.2.2 Ce que dit la norme sur les circuits spécialisés

Chaque appareil électroménager de forte puissance doit être alimenté par un circuit spécialisé.

Quatre circuits spécialisés au moins doivent être prévus :

un circuit spécialisé pour l'alimentation de la cuisinière ou de la plaque de cuisson seule (boîte de connexion ou socle de prise de courant 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé) ;

trois circuits spécialisés 16 A au moins en prévision de l’alimentation d’appareils du type :

- lave-linge,

- lave-vaisselle,

Il convient d'installer les socles de prises de courant spécialisés destinés au lavevaisselle et au lave-linge à proximité des arrivées et évacuations d'eau nécessaires à ces appareils.

- sèche-linge,

- four,

- congélateur.

Lorsque l’emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé soit protégé par DDR 30 mA, de préférence à immunité renforcée (voir 531.2.1.4) spécifique à ce circuit, soit alimenté par un transformateur de séparation, afin de pallier les conséquences sanitaires sur les aliments consécutives à des coupures indésirables. Il est recommandé dans ce cas-là de rajouter un système d’alarme, surtout si le congélateur est situé en dehors de la zone de vie.

Dans le cas particulier des logements de type T1, il est admis d'adapter le nombre de prises spécialisées en fonction de l'équipement spécialisé fourni avec le logement. Si cet équipement n'est pas fourni, trois circuits spécialisés au moins sont prévus (un circuit 32 A et deux circuits 16 A).

D’autres circuits spécialisés sont à mettre en oeuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues :

- chauffe-eau électrique,

- chaudière et ses auxiliaires,

- pompe à chaleur,

- climatisation,

- appareil de chauffage de salle de bain,

- piscine,

- circuits extérieurs (alimentant une ou plusieurs utilisations non attenantes au bâtiment, par exemple éclairage, portail automatique, etc.),

En effet les circuits extérieurs sont soumis à des risques plus importants dus aux conditions d’environnement plus sévères, leur mise hors service ne doit pas affecter les circuits internes avec les conséquences citées ci dessus (mise dans l’obscurité par exemple).

- fonctions d’automatismes domestiques (alarmes, contrôles, etc.),

- VMC lorsqu’elle n’est pas collective.