Les surcharges

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes sortes de surcharges et illustre l'allure de la variation d'intensité en fonction du temps :

Surcharge temporaire

Les causes de ces surcharges sont généralement le démarrage ou le freinage d’un moteur ou encore son blocage intempestif. Ce type de surcharge n'engendre pas ou peu de risques de détérioration lorsqu'elle n'est pas fréquente. Il n'existe pas de moyens particuliers de protection contre ces surcharges.

 

Intensité de surcharge temporaire en fonction du temps

Surcharge prolongée

Les surcharges prolongées sont généralement dues à :

  • La rupture d'une phase d'alimentation d'un moteur;
  • Le dépassement de la capacité de charge du moteur;
  • Le fonctionnement simultané de plusieurs appareils sur une même ligne (exemple classique de plusieurs apareils électroménagers branchés sur une même prise multiple).

Les conséquences d'une surcharge prolongée sont un échauffement excessif par effet joule qui entraîne un vieillissement des matériaux isolants pouvant aller jusqu'à leur destruction, des risques d'incendie et des accidents corporels par brûlure.

 

Intensité de surcharge prolongée en fonction du temps

 

La protection contre les surcharges

Pour protéger une installation des surcharges, les techniciens déterminent en premier lieu le courant admissible Iz que le conducteur sollicité peut supporter. Cette intensité dépend de la section du conducteur, de sa nature et de son mode de pose.

En effet, la norme impose que le courant assignée de l'appareil de protection (calibre In) doit être compris entre le courant d'emploi Ib et le courant admissible Iz.

  • Le courant d'emploi, Ib, correspond au courant parcourant le conducteur

 

Pour en savoir plus sur les appellations des courants