Les ordres des défauts de forme

La caractérisation d'un défaut de forme dépend directement du niveau de précision avec lequel on analyse sa surface ou les lignes de profil qui permettent de la contrôler.

 

Les niveaux de précision de l'analyse de chaque ligne sont caractérisés par 6 ordres qui vont d'un contrôle dimensionnel classique en mécanique (niveau 1) jusqu'aux niveaux 5 et 6 qui correspondent à des contrôles métallurgiques extrêmement précis qui ne peuvent pas être abordés avec les instruments de métrologie des mécaniciens.

 

La figure ci-dessus illustre les 4 premiers ordres de défaut de forme d'une surface réelle.

Le tableau ci-dessous décrit succinctement les 4 ordres utiles en mécanique :

 

Défaut de premier ordre

Ondulations générales de la surface réelle, défauts macro géométriques caractérisant l'écart entre la surface réelle et un modèle géométriquement parfait.

Défaut de deuxième ordreOndulations particulières de la surface réelle qui suivent la forme générale de premier ordre. Il sont généralement dus aux mouvements d'avance d'un outil et à des vibration basse fréquence
Défaut de troisième ordre

Stries et sillons de la surface réelle, d'ordre micro géométriques, périodiques et dus aux mouvements d'avance et aux vibrations haute fréquence des machines outil.

Défaut de quatrième ordre

Défauts particuliers, détériorations locales d'ordre micro géométriques, non périodiques, de très faible amplitude qui peuvent dépendre de l'homogénéité de la matière.