Rectitude d'un axe réel

L'axe réel d'un cylindre (arbre alésage) est un cas particulier car, de par sa construction, il n'est pas toujours contenu dans un plan (contrairement aux lignes extraites d'e l'intersection d'une surface et d'un plan de projection). La zone de tolérance ne peut donc plus être "plane" et doit laisser la possibilité d'encadrer une ligne de forme quelconque dans l'espace.

Pour résoudre ce problème, la norme permet donc la création de zones de tolérances à partir de deux plans parallèles ou d'un cylindre.

Remarque importante: dans ces deux cas, la norme ne précise pas comment on peut construire les plans parallèles ou le cylindre zone de tolérance. Cette construction relèvera donc du technicien contrôleur.


 

  

 

La norme permet d'indiquer le défaut de rectitude concernant l'axe réel d'un cylindre ou d'une surface de révolution.

Pour cela, il suffit de faire coïncider la cote de diamètre du cylindre avec la flèche d'indication de la spécification (voir ci-contre).

Dans ce cas, c'est l'axe réel qui devra être contrôlé et qui sera validé lorsqu'il sera compris entre deux plans parallèles distants de la valeur de la tolérance t.

 
Cas d'une zone de tolérance cylindrique

La norme autorise le cas particulier d'une zone de tolérance cylindrique dans laquelle l'axe réel de l'arbre doit être inclus.

Pour indiquer ce cas particulier, il suffit de faire précéder la valeur t de l'intervalle de tolérance par le symbole du diamètre.

 

 

Voir la construction d'un axe réel