Retour
Définition du battement circulaire radial

 

L'hélice du ventilateur ne doit pas entrer en contact avec la surface intérieure du conduit. Les deux surfaces cylindriques des cerclages de renfort de cette hélice doivent donc avoir un profil le plus cylindrique possible lors de leur rotation atour de l'axe de l'alésage recevant l'arbre claveté.

La surface de référence est la surface réputée cylindrique de l'alésage en contact avec l'arbre du ventilateur. Il est possible d'associer à cette surface un cylindre parfait tangent et inscrit dont l'axe théorique devient l'élément de référence du battement.

Les deux illustrations ci-dessous montrent des défauts des surfaces cylindriques pouvant engendrer une collision lors de la rotation de l'hélice. 

Pour construire la zone de tolérance, il faut construire un plan perpendiculaire à l'axe théorique de rotation du cylindre inscrit et construire la ligne d'intersection entre ce plan et la surface réputée cylindrique. Cette ligne est non parfaite et présente des défauts de forme que le battement radial doit limiter.

La  zone de tolérance du battement circulaire radial est construite à partir de deux cercles concentriques appartenant au plan perpendiculaire et formant une couronne de largeur de la valeur de la tolérance t. Le plan perpendiculaire peut prendre toutes les positions le long de la surface dont le battement est limité.

La spécification de battement circulaire radial est vérifiée lorsque n'importe quelle ligne d'intersection entre un plan perpendiculaire à l'axe de rotation et la surface dont le battement doit être limité est entièrement contenue dans la zone de tolérance.