Définition du battement circulaire axial

 

L'hélice du ventilateur ne doit pas entrer en contact, lors de sa rotation, avec le châssis qui supporte le palier.

Si les bords de chaque pale présentent des défauts de forme, il est possible qu'une ou plusieurs arrêtes arrières des pales entre en collision avec le support. Il convient donc de limiter ce risque de contact axial durant la rotation.

 

La surface de référence est la surface réputée cylindrique de l'alésage en contact avec l'arbre du ventilateur. Il est possible d'associer à cette surface un cylindre parfait tangent et inscrit dont l'axe théorique devient l'élément de référence du battement.

Dans l'exemple de l'hélice, la construction de la surface tolérancée est particulière. Compte tenu de l'épaisseur assez faible de la tôle utilisée, les surfaces arrière de chaque pale peuvent être assimilées à des "points". Chaque point est le résultat de l'intersection entre chaque surface arrière de pale et un cylindre parfait d'axe confondu avec l'axe de rotation (voir figures ci-dessous). Pour tenir compte de la hauteur de chaque pale, le diamètre de ce cylindre est variable et permet de "balayer" toute la hauteur d'une pale.

Pour construire la zone de tolérance, il faut construire un plan perpendiculaire à l'axe théorique de rotation du cylindre inscrit. On peut alors construire un plan parallèle au premier et distant de la valeur de la tolérance t.

La spécification de battement circulaire axial sera respectée lorsque la surface tolérancée (ici l'ensemble des points d'intersection appartenant à un cylindre de diamètre variable) sera entièrement contenue dans la zone de tolérance constituée de deux plans parallèles distants de t et perpendiculaires à l'axe de rotation.