La norme de cotation ISO

La cotation étant une activité très ancienne, il existe de nombreuses normes qui définissent des règles de cotation et des règles de codage. Une des principales difficultés rencontrées par les normalisateurs ces dernières années est de refondre l'ensemble des normes de cotation internationale, pour construire un ensemble juste, cohérent et évolutif.

Les sytèmes de normalisation

La normalisation est un système indispensable à la bonne communication entre les techniciens et au respect de règles concernant les performances, la sécurité et l'utilisation des produits.

Les limites de la norme ISO avant le concept GPS

L'accumulation de normes essayant de résoudre les problèmes de cotation au fur et à mesure qu'ils étaient rencontrés a amené des incohérences...

Le concept GPS et la norme ISO

Pour refondre l'ensemble du système de cotation, il était nécessaire de se mettre d'accord sur un modèle géométrique global, capable de traiter toutes les situations de cotation...

La matrice GPS

Pour garantir la cohérence actuelle et future des normes ISO de cotation, les normalisateurs ont récapitulé dans une matrice l'ensemble des situations de cotation...

 

Aujourd'hui, il existe un codage international permettant d'indiquer de façon univoque les dimensions et formes à obtenir ainsi que les variations acceptables. Si ce codage a d'abord été appliqué sur des plans correspondant à des dessins en projection, il sera bientôt admis que ces codes pourront être portés sur des vues en perspectives associées aux maquettes numériques 3D définissant les formes et dimensions des pièces mécaniques.

Illustration d'une cotation ISO partielle de l'embase de l'étau appliquée sur une vue en perspective (norme en cours de validation)

Illustration d'une cotation ISO partielle de l'embase de l'étau appliquée sur une vue en projection (norme actuellement en vigueur)

   

Les deux illustrations ci-dessus montrent comment l'on peut traduire différentes contraintes géométriques. On peut remarquer que, en se limitant à une seule vue en perspective, la représentation 3D reste ambiguë (la surface inférieure d'appui n'étant pas visible). Actuellement, le codage ISO est défini pour des dessins de plans en projection.