La maîtrise du jeu fonctionnel

Jeux unilatéral et bilatéral

La glissière étudiée est constituée par un tenon (pièce mâle) appartenant à l'embase et une rainure (pièce femelle) taillée dans le mors mobile. Pour que la liaison "glissant juste" soit réalisée, il doit exister un jeu fonctionnel entre le tenon et la rainure.

  

   

Les images ci-dessus montrent comment on pourrait usiner le mors mobile de l'étau pour faire apparaître ce jeu fonctionnel entre rainure et tenon. 

 

Dans une position quelconque du mors mobile par rapport à l'embase, le jeu fonctionnel serait réparti de part et d'autre du tenon. On dit alors qu'il est bilatéral.

Pour maîtriser la grandeur de ce jeu, qui va directement influencer le fonctionnement de la glissière, on considère que le tenon et la rainure sont en contact sur l'une de leur face et on reporte la totalité du jeu d'un coté de la liaison. On parle alors de jeu unilatéral.

 

Influence et grandeur du jeu fonctionnel

Jeu "positif" et jeu "négatif"

Lorsque entre tenon et rainure existe, on dit qu'il est positif et il y a mouvement possible entre les deux pièces. Plus ce jeu augmente et moins la précision est bonne.

Lorsque l'on veut un montage serré entre les deux pièces, il n'y a plus de mouvement relatif entre elles. Il faut alors que la largeur du tenon soit plus grande que celle de la rainure. On dit alors que le jeu est négatif. Plus le jeu négatif est grand et plus l'emmanchement serré sera difficile à assembler et plus la laision sera résistante aux efforts.

              

 

Calcul et grandeur du jeu fonctionnel

Comme le montre la figure ci-contre, la grandeur du jeu fonctionnel est égal à la grandeur du contenant A (la largeur de la rainure) moins la largeur du contenu (la largeur de la rainure a).

J = Contenant A - contenu a  = A - a

 
Variation du jeu fonctionnel

Les deux figures ci-dessous montrent les variations d'un jeu positif, qui dépend des valeurs maximales et minimales du contenant et du contenu :

J maxi = Contenant maxi - contenu mini  = Amaxi - a mini

J mini = Contenant mini - contenu maxi = Amini - a maxi

Pour maîtriser la grandeur du jeu, il est donc nécessaire de maîtriser les grandeurs maxi et mini du contenant et du contenu, ce qui est réalisé par les ajustements.