Le codage des ajustements

Le codage d'un ajustement

Pour caractériser un jeu fonctionnel, il faut définir une cote nominale et les écarts supérieurs et inférieurs qui caractérisent l'intervalle de tolérance de chaque dimension. Pour cela, la norme ISO en vigueur utilise un codage alpha numérique s'appliquant aux dimensions de chaque pièce (contenant et contenu).

Pour simplifier les appellations, le normalisateur appelle "arbre" le contenu de l'ajustement (et qui peuvent être des surfaces planes parallèles comme dans l'exemple du tenon ou une surface cylindrique) et il nomme "Alésage" le contenant (qui peut être également prismatique ou cylindrique).

La figure ci-contre montre le codage d'un ajustement "glissant juste", précis, dont le jeu positif est faible de façon à garantir un guidage précis.

Ce codage comprend 3 parties :

  • la cote nominale (ici 34 mm)
  • le codage des écarts de "l'alésage" : H7
  • le codage des écarts de "l'arbre" : h8

La qualité d'un ajustement : codage alphabétique 

Le codage alpha numérique de type H7 s'appliquant sur l'alésage définit l'ensemble constitué de la grandeur de l'intervalle de tolérance et de son écart par rapport à la dimension nominale, ce qui caractérise totalement la cote de l'alésage. Comme le montre la figure ci-dessous, la lettre majuscule correspond à un alésage et  à une position particulière de la tolérance.

La lettre A correspond à l'écart positif le plus grand et au plus grand éloignement entre l'IT et la ligne "zéro", ce qui correspond au diamètre possible d'alésage le plus grand.

La lettre H correspond à un bord de l'IT tangent à la ligne "zéro".

La lettre Z correspond à l'écart négatif le plus grand et au plus grand éloignement entre l'IT et la ligne "zéro", ce qui correspond au diamètre possible d'alésage le plus petit.

Pour un arbre, le principe du codage est identique. La lettre miniscule indique qu'il s'agit d'un arbre

La lettre a correspond à l'écart négatif le plus grand et au plus grand éloignement entre l'IT et la ligne "zéro", ce qui correspond au diamètre possible d'alésage le plus petit.

La lettre h correspond à un bord de l'IT tangent à la ligne "zéro".

La lettre z correspond à l'écart positif le plus grand et au plus grand éloignement entre l'IT et la ligne "zéro", ce qui correspond au diamètre possible d'alésage le plus grand.

 
La qualité d'un ajustement : codage numérique
 

Le chiffre codant un ajustement (le 7 de H7, par exemple) correspond à la grandeur de l'intervalle de tolérance associé à la dimension nominale. Pour répondre aux critères de fonctionnement et de réalisation, cette grandeur varie avec la cote nominale : à une dimension nominale faible va correspondre un IT faible et, à l'inverse, à une dimension nominale importante va correspondre un IT plus grand.

La norme définit ainsi 16 classes de qualité, numérotées de IT 1 à IT 16 imposant des IT de l'ordre de quelques micromètres pour les dimensions nominales faibles (5 mm pour une qualité 5 et un arbre de diamètre compris entre 3 et 6mm) juqu'à des IT plus importants (2900 mm, soit 2.9 mm, en qualité 16 pour un arbre de 200 mm de diamètre).

 
Tableaux de grandeurs relatives aux ajustements
  

Classes d'intervalles de tolérance 

Tableau définissant les intervalles de tolérance de chaque classe de la norme.
 

Ecarts pour les arbres

Tableau définissant les principaux écarts pour le calcul des jeux d'un ajustement.
 

Ecarts pour les alésages

Tableau définissant les principaux écarts pour le calcul des jeux d'un ajustement.