Le contrôle des ajustements

L'un des avantages des ajustements est que les grandeurs qui les caractérisent sont parfaitement connues et standardisées par la norme. Il est donc possible de réaliser des instruments de contrôle dimensionnel dédiés au contrôle d'une cote nominale et d'un ajustement donné.

Comme les intervalles de tolérance sont très faibles, la mesure des dimensions d'un arbre et d'un alésage sont des opérations possibles mais délicates, longues et coûteuses. Pour contrôler la justesse d'un ajustement, on préfère utiliser des calibres à limites standard qui permettent de vérifier très rapidement si les écarts sur un arbre ou un alésage sont respectés.

Principe d'un calibre à limites
Un calibre à limites est un instrument de contrôle qui permet de vérifier que :
  • la grandeur maximale de la dimension réalisée est inférieure ou égale à la cote maximale admissible : dans ce cas, la pièce réalisée doit pouvoir entrer dans un logement calibré à la dimension limite maximale à ne pas dépasser;
  • la grandeur minimale de la dimension réalisée est supérieure ou égale à la cote minimale admissible : dans ce cas, la pièce réalisée ne doit pouvoir entrer dans un logement calibré à la dimension limite minimale à ne pas dépasser.
  •   

    L'illustration ci-contre présente le principe de contrôle d'un alésage par un tampon lisse comportant un coté "entre" et un coté "entre pas".

    Cette solution permet de vérifier très vite si la cote réalisée est correcte ou non, même si l'on ne sait jamais quelle est la dimension réelle fabriquée.

     

     

    L'ilustration ci-contre présente le même principe dans le cas du contrôle d'un arbre à l'aide d'un calibre à limites à machoires.

    Pour contrôler un arbre, on utilise un calibre à limites comportant deux mâchoires.

    La largeur de la mâchoire "entre" correspond au diamètre maximal admissible de l'arbre alors que celle de la mâchoire "n'entre pas" correspond au diamère minimla admis de l'arbre.

    Pour être efficace, il est nécessaire que la précision de rélaisation des calibres à limites soit très importante. Généralement, on admet que le niveau de précision de ce type d'instruments de contrôle doit être 5 fois supérieur à celui des cotes à vérifier.

    Compte tenu des faibles valeurs des Intervalles de Tolérance à contrôler de l'ordre de quelques micromètres pour un ajustement de type H7h7, cela impose des contraintes de fabrication des calibres très importantes ainsi que des précautions d'utilisation.