Justification de la planéité

Pourquoi imposer une planéité ?

Le cahier des charges fonctionnel impose des conditions de fonctionnement précises qui permettent aux concepteurs de définir un ensemble de conditions fonctionnelles (CF) à respecter.
 

 

Pour l'étau, la condition impose la coïncidence entre les plans d'appui de l'embase (repérée P2) et du mors mobile (repéré P10).

Pour que ces deux plans coïncident, il faut que les deux surfaces en contact soient planes... Ceci se traduit dans la réalité par la définition d'un défaut maximal admissible de planéité, au-dessus duquel le concepteur estime que la condition de coïncidence ne peut plus être acceptée.

 
Cotation de l'embase relative à CF3

L'ensemble des conditions fonctionnelles à respecter permet au concepteur d'identifier des contraintes géométriques à attacher à chaque pièce du mécanisme. L'illustration ci-dessous résume :

  • les relations entre les surfaces de l'embase concernées par le respect des conditions fonctionnelles, qui sont exprimées graphiquement par un "arbre de cotation" relatif l'embase;
  • la traduction de la condition de coïncidence CF3 entre le plan P2 (qui appartient à l'embase) et le plan P3 (qui appartient au mors mobile);
  • le type de contrainte géométrique que cela implique sur les surfaces P2 et P10