démontable cyl 22

Assemblages démontables avec surfaces prépondérantes : cylindriques

Cas 2 : encastrement avec positionnement angulaire

Cas 2.2 : Clavette et arrêt axial

Tous les mouvements possibles sont supprimés par obstacles. Le positionnement suivant l'axe est réalisé par l'épaulement et la rotation autour de l'axe interdite par la clavette. Le maintien en position est assuré par l'arrêt axial  qui peut être un écrou, une vis, un anneau élastique, ... Il existe plusieurs formes de clavettes que l'on peut consulter dans le chapitre "Composants standard / Composants de type obstacle" .


Le choix de l'arrêt axial tient à l'importance des efforts à encaisser. Lorsqu'ils sont importants, les solutions de type "épaulement + écrou" ou "épaulement + vis" sont adaptées. Lorsque les efforts axiaux sont plus limités, des anneaux élastiques montés dans une gorge ou directement bloqués sur l'arbre par adhérence peuvent être suffisants.

 

 

La mise en place d'un anneau élastique de type "circlips" (d'extérieur ou d'intérieur) se fait axialement après ouverture de l'anneau à l'aide d'une pince spéciale.

Document Facom

Pince ouvrante pour circlips extérieur (il existe plusieurs formes de becs : droits, 45°, 90°).

 


Lorsque le diamètre est faible (généralement inférieur à 25 mm) on peut utiliser des anneaux élastique de type "truac" dont le montage se fait radialement.