démon con1

Assemblages démontables avec surfaces prépondérantes coniques

 Cas 1 sans positionnement angulaire 

Les assemblages avec surfaces prépondérantes coniques utilisent le principe de l'adhérence grâce à des géométries de faible conicité. Ces dernières permettent de transmettre un couple important bien que les efforts axiaux de blocage soient limités. La conicité est telle que le coincement est faible (démontage possible).

Un exemple d'application est le palier en deux parties, type "SNU" de la société "SNR". Il permet une mise en place aisée d'un palier à roulement en un point peu précis d'un arbre.

Sous l'effet de l'action de l'écrou à encoches qui déplace relativement les deux bagues coniques (la bague de serrage et la bague intérieure du roulement), la bague fendue vient serrer l'arbre à guider. Après blocage de l'écrou et immobilisation de ce dernier par la rondelle (pliage d'une languette dans une des encoches de l'écrou) on peut monter l'arbre dans le demi carter inférieur puis assembler le demi carter supérieur. On observe qu'il n'y a dans ce montage ni positionnement angulaire, ni positionnment longitudinal de l'arbre.