rondelles frein

Composants standard filetés et taraudés

Freinage des vis et des écrous

Les rondelles frein

Les rondelles frein à dents existent avec denture extérieure, denture intérieure ou avec double denture. Le grand nombre des dents permet d'assurer un excellent freinage du fait d'une légère pénétration des dents dans la matière au moment du serrage et d'un arc boutement des dentures dans le sens du desserrage. Afin de ne pas perdre son efficacité, une rondelle frein à dents ne peut être réutilisée plus de deux fois.

Les rondelles Grower (symbole W) sont fabriquées dans un fil d'acier à ressort et ont des extrémités libres pointues. Lors du serrage, ces extrémités pénètrent dans la pièce à assembler et, arc boutées, s'opposent au desserrage. Afin de rester efficace une rondelle Grower ne peut être réutilisée plus de deux fois.

Les rondelles plates ou élastiques permettent une augmentation de la surface de contact avec la pièce assemblée tout en acceptant (à la place de la pièce principale) les déformations locales dues à l'effort de la tête de vis ou de l'écrou.

Rondelle-frein et son écrou à encoches

Le blocage de l'écrou est obtenu, après serrage, par le pliage d'une languette de la rondelle frein dans une des encoches de l'écrou. La distribution des languettes sur la rondelle et la multiplicité des encoches sur l'écrou permettent de trouver une position de blocage satisfaisante au regard du couple de serrage attendu. La rondelle est, pour sa part, immobilisée en rotation sur l'arbre, grâce à une languette intérieure qui vient se loger dans une rainure de l'arbre.

Rondelle plate            Rondelle élastique

 

Rondelle Grower

Montage d'une rondelle Grower

 

Rondelle striée

Rondelle à dents extérieures

Rondelle à double denture

Rondelle à dents intérieures

Représentation d'une rondelle frein et de son écrou associé.