autre freinage

Composants standard filetés et taraudés

Freinage des vis et des écrous

 Les autres dispositions constructives

 Les vis de pression sont également utilisées comme élément de sécurité dans le blocage d'un organe fileté. Ici l'axe est bloqué dans le corps par l'association de la liaison hélicoïdale (filetage) et de l'épaulement. La vis de pression permet de garantir le non dévissage sous l'effet de vibrations par exemple. Afin de ne pas détériorer le filetage la vis est construite dans un matériau plus tendre que l'élément fileté (vis laiton sur axe en acier par exemple). On peut aussi interposer entre l'extrémité de la vis de pression et le filetage un matériau déformable (pastille en matériau plastique, en cuivre, ...).

 

 

 

 


Les plaquettes arrêtoir

Ces freins d'écrous sont fabriqués à partir d'une tôle. Ils possèdent deux languettes dont l'une est repliée sur un pan de la vis ou de l'écrou et l'autre sur une face de la pièce. Ces freins, très efficaces, nécessitent l'accès à un bord de la pièce.

Les contre-écrous

Un type d'immobilisation particulièrement efficace d'un assemblage avec écrou est l'utilisation d'un contre-écrou.

Il s'agit d'un second écrou, le plus généralement de série basse que l'on vient serrer derrière l'écrou principal. La distribution des jeux et les phénomènes de frottement garantissent la solidarité de l'ensemble écrou et contre-écrou.

Dessin très agrandi du dispositif de serrage par écrou et contre-écrou