Collage cylindrique combiné

 

Il existe deux techniques pour réaliser des assemblages à interférence collés.

Emmanchements pressés : l'adhésif est appliqué en film sur l'une des surfaces ou les deux et les pièces sont emmanchées. Il est important de ne pas racler ni repousser l'adhésif durant l'assemblage des pièces.

Afin de réduire au minimum le risque de raclage de l'adhésif hors des surfaces pendant l'assemblage, il est judicieux de prévoir des chanfreins d'entrée sur les pièces mâle et femelle. Un chanfrein de 1,0 mm formant un angle de 15 à 35° par rapport à l'axe de l'arbre est recommandé

 


Assemblages non démontables par collage

Collage des pièces à surfaces prépondérantes cylindriques

Méthodes d'assemblage combinées

Il est souvent utile de combiner le collage avec des méthodes d'assemblage plus classiques, afin de réaliser la transmission de charges plus importantes et d'éviter la corrosion de contact due aux vibrations.

Les cannelures, clavettes et autres dispositifs d'entraînement positif sont exposés à la corrosion par contact en raison du jeu inhérent à ce type de conception. Les adhésifs de fixation comblent tous les interstices, en polymérisant ils empêchent tout mouvement entre les deux pièces augmentant ainsi la capacité de charge à long terme.

La capacité de charge axiale de l'adhésif peut permettre, dans certains cas, la suppression des dispositifs de fixation axiale tels que circlips, bagues d'arrêt ou goupilles. Une des situations les plus courrantes est celle correspondant au collage des roulements. En pratique, il devient possible d'améliorer les assemblages existants et de réaliser de nouvelles conceptions plus compactes, plus légères et moins coûteuses.

La rugosité Ra de la surface doit être comprise entre 0,8 et 3,2 microns. En règle générale, il faut éviter les surfaces très lisses, car elles limitent les possibilités «d'accrochage».



Assemblages frettés : les pièces ne peuvent, à la température ambiante, pénétrer l'une dans l'autre. Un jeu est créé, par dilatation, au moment de l'assemblage. Dans le cas des assemblages frettés collés, on applique le plus souvent l'adhésif sur la pièce mâle, et on chauffe la pièce femelle afin d'obtenir le jeu nécessaire à l'assemblage. Les techniques d'assemblage fretté produisent une résistance optimale car la chaleur appliquée lors du montage contribue à une polymérisation rapide de l'adhésif. La résistance totale qui en résulte dépasse de loin la résistance au cisaillement de l'adhésif seul ou celle du seul assemblage fretté à sec.

 

Collage de pignons de boite de vitesses
Collage de bouchon de carter