Tout dispositif d'assemblage doit permettre de garantir au mieux l' intégrité structurale .
Les moyens d'assemblages physiques sont basés sur des composants mécaniques exerçant des pressions ponctuelles sur les matériaux. Au sein de ces solutions les contraintes ne se répartissent pas de manière uniforme et créent des zones critiques lors de la transmission des efforts. Dans les applications soumises à des efforts statiques, ils peuvent donner de bons résultats. Cependant, lorsqu'ils sont soumis à des charges alternées et à des efforts dynamiques, les composants se fatiguent.
Les moyens chimiques (soudage, collage) créent des assemblages non démontables entre les pièces (généralement avec un matériau ajouté) et répartissent les contraintes de façon plus uniforme.
Les adhésifs peuvent être utilisés pour l'assemblage de structures, mais ils nécessitent des techniques de conception spécifiques à chacune des familles d'adhésifs.
Les dimensions des zones de collage sont déterminées par les capacités de résistance aux charges de l'adhésif polymérisé. Cependant, dans de nombreux cas, les critères de résistance aux vibrations et à la fatigue sont plus importants qu'une capacité de transmission de fortes charges. Pour cette raison, les structures sont souvent assemblées à l'aide d'adhésifs souples présentant une résistance à la rupture plus faible au lieu d'adhésifs rigides présentant une résistance mécanique plus importante. Les adhésifs structuraux sont classés sur la base de leur module d'élasticité, mais également selon leur champ d'application :