Exemples de pièces frettées

 Exemple 2 : Frettage de pignons sur portées coniques 

L'arbre de sortie du réducteur marin, représenté sur le dessin ci-dessous, transmet le mouvement par l'intermédiaire de deux pignons montés par frettage sur des cônes de l'arbre. Le pignon de sortie (à droite sur le dessin) assure simultanément l'immobilisation axiale du roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux, ce qui conduit à la réalisation d'une entretoise à une dimension déterminée en fonction des valeurs réelles des dimensions des différentes pièces.

Exemple 3 : Frettage de pignons sur portées cylindrique

Sur l'arbre d'entrée du réducteur marin, représenté sur le dessin ci-dessous, sont montés deux pignons par frettage sur portée cylindrique (ajustement de type H8p7). On observe des canalisations d'amenée d'huile (sous forte pression) ce qui permet, par mise sous pression de la frette, un démontage plus aisé des pignons lors d'une opération de maintenance.

Exemple 1 : Frettage d'un coussinet autolubrifiant

Le coussinet autolubrifiant qui permet le guidage de la tige de vérin est monté fretté par emmanchement à froid à la presse. Ces coussinets, réalisés par frittage, sont le plus souvent en bronze (type BT25) ou en alliage ferreux (type FP15). L'alésage qui les reçoit, lors du montage à force, est de type H7. Après frettage le diamètre intérieur du coussinet s'est légèrement modifié et la tige de piston devra être calibrée à une valeur h8 pour assurer un fonctionnement satisfaisant.