Fonctionnement du système
Lorsque l'on met en marche la rectifieuse, la pompe à huile 1 aspire l'huile du réservoir 2 et l'oblige à traverser le filtre 3 puis l'envoi, via le distributeur 4 et la canalisation III, vers le piston hydraulique 5 éliminant la précharge axiale en comprimant les rondelles élastiques. Ceci permet de créer le jeu assurant la création du film d'huile au niveau des patins (appelés blochets)
L'augmentation de pression permet d'ouvrir la soupape pilotée 6 entraînant le remplissage des cavités des paliers par les canalisations I. Auparavant, l'huile traverse le refroidisseur 7 qui est piloté par un thermoplongeur 9 qui commande le distributeur 8.
L'huile en excès s'écoule par la canalisation de retour II vers le "réservoir tampon" installé au dessus du réservoir 2. Le capteur 10 indique que le retour d'huile s'effectue, garantissant ainsi la lubrification des patins, et permet la rotation de la broche. Simultanément, un relais temporisé (1s) se déclenche et actionne le distributeur 6 en position flèches croisées. A présent, l'huile sous pression dans le piston hydraulique 5 retourne à la bâche et la broche est de nouveau précontrainte. Le lubrifiant ne passe plus à travers 6 mais atteint les patins via 4.