Les fixations axiales sur l'arbre

 Epaulement ou entretoise avec écrou et rondelle frein

Pour une portée cylindrique, l'arrêt axial est assuré d'un coté par un épaulement de l'arbre de l'autre par l'écrou. La rondelle frein permet d'éviter le desserrage sous l'action des vibrations du mécanisme.

Pour certains types de roulements, (roulements rigides à billes, roulements à rotule sur billes, roulements à rouleaux sphériques) la portée de la bague intérieure peut être conique (angle 1/12), il faut donc une portée conique sur l'arbre pour réaliser une liaison type manchon conique. Un écrou permet de créer l'effort nécessaire pour assurer le coincement, la rondelle frein évite le desserrage en cours de fonctionnement. Cette solution est plus onéreuse que la précedente (usinage de la portée conique sur l'arbre).

 Epaulement avec segment d'arrêt

La solution la plus simple, rapide et peu encombrante: l'épaulement et l'anneau élastique. Pour le montage de ce dernier un jeu axial fonctionnel est nécessaire entre la bague intérieure et l'anneau (quelques dixièmes de mm). La capacité de charge axiale est limitée dans un sens par la capacité de charge de l'anneau.

 Pour les cas ou les charges axiales sont  un peu plus importantes, il y a nécessité de mettre une rondelle d'appui entre la bague intérieure et l'anneau. Un jeu axial subsiste, mais plus faible que dans le cas précédent.

 Epaulement et bague d'arrêt

 Pour les bouts d'arbre. La capacité de charge axiale est limitée dans un sens par la ou les vis. Un jeu axial fonctionnel doit exister entre le bout d'arbre et la bague d'arrêt.

 Autre variante, avec une simple rondelle épaisse. Un jeu axial fonctionnel doit exister entre le bout d'arbre et la rondelle.

 Epaulement et anneau fretté

 L'anneau est monté serré pour immobiliser axialement le roulement (montage à la presse ou par chauffage). Le démontage impose une destruction de l'anneau.

 Montage avec un manchon

Manchon de serrageManchon de démontage

Ne nécessite aucun usinage précis sur l'arbre, la portée de l'alésage de la bague intérieure est conique, un manchon de serrage (fendu) permet de réaliser le coincement.

 

 

 

 

Autre variante, avec manchon de démontage. S'utilise surtout avec des roulements à rotule .

Remarques :

  • Dans tous les cas, l' épaulement peut être remplacé par une entretoise.
  • Attention à la compatibilité des rayons de courbure du roulement avec l'arrondi du fond de l'épaulement.

 Procédés de fixation axiale de la bague intérieure du roulement