Etape 2 MCC

  Puissance

Après avoir prédéterminé la sous-famille de moteurs, il suffit d’aller chercher dans les tables de sélection la référence complète correspondant à la puissance égale ou immédiatement supérieure à celle requise par la machine.

  Tension d’induit

 

Pour un moteur choisi, le tableau montre la modification de la vitesse de rotation en fonction de la tension d'induit. Du fait de la construction des variateurs on peut obtenir des tensions d'induit différentes, mais ces variations sont limitées par les caractéritiques du secteur. Un tableau indique les tensions maximales admissibles en fonction du secteur.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diagramme

  Principe de sélection

 

Pour les moteurs de type industriel de puissance conséquente, la démarche de choix doit prendre en compte tous les critères et contraintes de fonctionnement et d'environnement. Nous utiliserons ici la démarche préconisée  par le fabricant LEROY SOMER. Pour les machines dont la puissance reste inférieur à 1kW, si la démarche reste juste il n’est cependant pas utile d’appliquer tous les facteurs de correction développés ci-après.

 

Après avoir choisi l'indice de protection correspondant aux conditions d'exploitation, LEROY SOMER donne pour sa gamme de moteur LSK un diagramme qui permet de prédéterminer une sous-famille de moteurs en fonction de la puissance et de la vitesse. 

Cliquez sur l'image ci-contre pour voir le tableau de choix

 

Cliquez sur l'image ci-contre pour voir le tableau des tensions

 

Choix d'un moteur à courant continu 
Etape 2 : Prédétermination du moteur