Les éléments nominaux

Les éléments nominaux sont issus de modèles mathématiquement parfaits, et peuvent être intégraux ou dérivés:

Eléments géométriques idéaux

Ces éléments sont des formes géométriques parfaites (plans, cylindres, sphère, par exemple) issus du modèle nominal réalisé à l'aide d'un logiciel de CAO volumique et uniquement limités par les surfaces adjacentes de la pièce qui limitent l'élément considéré.

L'illustration ci-contre montre le modèle nominal du mors mobile de l'étau ainsi que l'extraction de la surface latérale de la pièce, qui est un plan limité à la forme de la pièce (en jaune).

Eléments géométriques dérivés

Ces éléments particuliers dépendent d'un ou plusieurs éléments et permettent de les caractériser.

Il s'agit des centres ainsi que des lignes et des surfaces médianes.

Dans l'exemple ci-contre, la plan médian du mors mobile (en rouge)est construit selon des opérations précises à partir des deux plans latéraux du mors (en vert). Ces éléments dérivés sont très utiles lorsqu'il faut caractériser la position d'un élément géométrique complexe, comme un cylindre ou un alésage.

 

 

Dans le cas de surfaces de révolution, l'élément caractéristique est l'axe de symétrie, que la norme appelle ligne médiane.

Pour construire cet élément dérivé, il suffit de définir deux cercles d'intersection entre le cylindre parfait et deux plans perpendiculaires distants. La ligne médiane passe alors par les centres de chaque cercle (voir illustrations ci-contre et ci-dessous.