Les éléments extraits

Les éléments extraits sont issus de la pièce réelle ou du skin model imaginé par le concepteur et peuvent être intégraux ou dérivés:

Eléments extraits intégraux

Extraits du skin model : ces éléments non idéaux, présentant des défauts de forme, d'orientation ou de position, correspondent à des surfaces spécifiques du skin model. L'exemple ci-contre illustre l'extraction de deux éléments non idéaux à partir du skin model du mors mobile. Ces deux éléments sont limités par la forme du modèle.

  

Eléments extraits dérivés

Extraits du skin model : il est possible de définir un élément de surface (en rouge sur l'image ci-contre) caractérisant la surface médiane des deux faces latérales "réelles" et imparfaites du mors mobile (en vert).

Cette surface est construite à partir des points médians de chaque ligne réunissant les deux surfaces latérales. Pour l'instant, le norme ISO ne précise pas de procédure de construction et laisse au contrôleur le choix de sa méthode.

Dans le cas d'un cylindre, la ligne médiane dérivée à la surface extraite réelle est construite à partir d'un certain nombre de plans parallèles entre eux et perpendiculaires à la direction principale du cylindre (voir l'image ci-contre).

L'intersection entre chaque plan et la surface réputée cylindrique donne une section de forme quelconque. On peut alors associer à chaque ligne courbe quelconque un cercle dont le centre est connu.

 

 

La ligne médiane est celle qui relie les différents centres de cercles associés à chaque section de forme quelconque.

Cette ligne est de forme quelconque (en rouge dans les illustrations ci-contre) et caractérise l'orientation globale de la surface réputée cylindrique.

La norme ne précise pas le critère d'association qui permet d'associer un cercle parfait à la ligne de forme quelconque. Ce choix est souvent réalisé automatiquement par le logiciel traitant les informations palpées par l'intermédiaire d'une machine à mesurer tri dimensionnelle.

 

 

Voir la construction d'un axe réel