Type d'information en fonction des signaux visualisés
Définition : Information logique
L'information logique ne peut prendre que 2 valeurs. Le changement de valeur représente un changement d'état de l'information.
On parle souvent d'état vrai ou faux d'une variable (information). Par exemple :
un détecteur de présence
un thermostat
...
Une information logique est toujours représentée par un signal d'allure carré. On parle de signal Tout Ou Rien.
Définition : Information numérique
Une information numérique est toujours transmise dans un signal qui ressemble à une information logique.
Ses changements d'états sont très rapides de l'ordre de quelques ms ou μs. Ils représentent des valeurs numériques, qui constituent un nombre. Il faut connaître le protocole de communication[1] pour déterminer la valeur de l'information binaire transmise.
Définition : Information analogique
Une information analogique évolue de manière continue dans le temps. Par exemple la température extérieure mesuré par un thermocouple.
Complément : Numérisation d'un signal analogique
Un signal analogique (courbe rouge ci-contre) évolue de manière continue dans le temps. Par exemple la température extérieure.
Un signal numérique (en bleu ci-contre) évolue par seuils. Par exemple la température extérieure donnée par un thermomètre avec écran digital qui affiche la température au degré près.
Exemple :
lorsque la température passe de 19 à 20°C, ce changement s'effectue de manière continue dans le temps. Ce changement peut s'observer sur un ancien thermomètre à mercure. C'est un signal analogique.
Le thermomètre avec écran digital passera d'un coup de 19° à 20°C. On ne sait pas exactement ce qui se passe entre ces 2 valeurs. C'est un signal numérique
Cette notion complémentaire est abordée dans le cours semaine 2 sur le CAN