Les états

Définition

Un état représente une période de la vie du système. Pendant cette période, le système accomplit une ou plusieurs "actions" (ou "activités"), ou attend un "événement".

Il doit être composé :

  • d'un rectangle au coin arrondi, limite de l'état ;

  • d'un nom de l'état qui décrit simplement ce qu'il se passe ;

  • d'une ou plusieurs actions, réalisé par des ordres de sortie d'une unité de traitement ;

  • ou d'aucune action si l'état est un état d'attente.

L'état initial indique l'état actif à l'entrée dans un graphe. Il est identifié par une flèche composé d'un rond, pointant l'état initial.

Unique et obligatoire, il est activé au lancement de la machine à états et marque le début de l'exécution du diagramme d'état. Il n'a aucune transition entrante.

Complément

Il peut être actif ou non .

Plusieurs états peuvent être actifs en même temps dans le même système.

Actions associées à un état

Lorsqu'un état devient actif, il peut y avoir une action associée qui peut être :

  • un ordre de mise à 1 d'une sortie ; la syntaxe est alors SORTIE := 1 ;

  • un ordre de mise à 0 d'une sortie ; la syntaxe est alors SORTIE := 0 ;

  • une modification d'une variable numérique interne.

Des précisions sont apportées sur le moment où doit être effectuée l'action :

  • Exécuter à l'entrée dans l'état "Entry" ;

  • Exécuter pendant l'état "do" ou "during" ;

  • Exécuter à la sortie de l'état "Exit".

L'état final indique la sortie d'un graphe d'état. Il est identifié par une flèche composé d'un rond avec un point à l’intérieur.

Optionnel, il signe la fin de l'exécution du diagramme d'état. Il n'a aucune transition sortante.

Il peut y en avoir plusieurs car différents scénarios peuvent être possibles pour mettre fin à un diagramme d'état.