Matériel d'interconnexion
Le concentrateur (ou "hub")
Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes et de régénérer le signal.
Il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles. Son rôle est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports.
« Le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI. »
Le commutateur (ou "switch")
Le commutateur utilise un mécanisme de filtrage et de commutation consistant à diriger les flux de données uniquement vers les machines concernées.
Un commutateur inspecte les adresses de source et de destination des messages et ne transmettra le message que sur le port adéquat, les autres ports restants dès lors libres pour d'autres transmissions pouvant se produire simultanément.
Contrairement au hub, on peut donc dire qu'il est « intelligent », car il capable de savoir qui est le destinataire d'un message.
« Un commutateur est un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. »
Le routeur
Un routeur est un équipement d'interconnexion permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus.
Il permet l'acheminement optimal des paquets de données entre différents réseaux.
En général les routeurs intègrent un switch de petite capacité.
Les « box » des F.A.I. (Fournisseurs Accès Internet) contiennent un routeur, un switch (4 ports), un modem ADSL et parfois une borne d'accès WIFI.
Ces « box » permettent d'interconnecter le réseau local de l'utilisateur au WAN.
Un routeur dispose en général (au moins) de 2 adresses IP, une pour le réseau local LAN et une autre pour sa connexion au deuxième réseau (LAN ou WAN).
« Les routeurs sont des équipements qui agissent au niveau 3 (couche réseau) du modèle OSI. »