Modèles OSI et TCP/IP

Introduction

Prenons l'exemple d'un client interrogeant sa banque à distance pour connaître le solde de son compte.

Entre la requête du client à travers une application et la présentation claire et organisée de l'information cherchée, les flux de données traversent plusieurs niveaux de présentation, de codage, de transport,... passant à un moment donné par le plus bas niveau qui est celui de la représentation physique des "1" et "0" de l'information (il peut s'agir de tensions électriques dans une paire de conducteurs en cuivre, de signaux lumineux dans une fibre optique,...)

Afin de garantir le bon acheminement de ces informations, ces différents niveaux ont été normalisés à l'aide de modèles :

  • modèle OSI à 7 couches

  • modèle TCP/IP à 4 couches

Les 7 couches du modèle OSI

Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de systèmes ouverts ») est un modèle de communication entre ordinateurs proposé par l'ISO (International Organization for Standardization).

Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

Chaque couche ne peut communiquer qu'avec une couche adjacente.

Modéle OSI vs Modéle TCP/IP

Le modèle TCP/IP (appelé aussi modèle Internet), qui date de 1976 a été stabilisé bien avant la publication du modèle OSI en 1984.

Il présente aussi une approche modulaire (utilisation de couches) mais en contient uniquement quatre :

  1. Couche Physique

  2. Couche Réseau

  3. Couche Transport

  4. Couche Services

Afin que les différents objets puissent communiquer entre eux, il faut qu'ils "parlent le même langage". Ces langages de communication sont appelés protocoles. Ils définissent comment l'information doit être organisée pour pouvoir être correctement transmise et interprétée.