3 : Protocole de communication
La communication est définie de la façon suivante :
· Bit de start : la ligne au repos est à l'état logique 1. Pour indiquer qu'un mot va être transmis la ligne passe à l'état bas avant de commencer le transfert.
· Longueur des mots : 7 bits (ex : caractère ascii) ou 8 bits
· Parité : le mot transmis peut-être suivi ou non d'un bit de parité qui sert à détecter les erreurs éventuelles de transmission. Il existe deux types de parité.
· Bit de stop : après la transmission, la ligne est positionnée au repos pendant 1, 2 ou 1,5 périodes d'horloge selon le nombre de bits de stop.
Exemple :
Remarque :
parité paire : le bit ajouté à la donnée est positionné de telle façon que le nombre des états 1 soit paire sur l'ensemble données + bit de parité.
ex : soit la donnée 11001011 contenant 5 état 1, le bit de parité paire est positionné à 1, ramenant ainsi le nombre de 1 à 6.
parité impaire : le bit ajouté à la donnée est positionné de telle façon que le nombre des états 1 soit impaire sur l'ensemble données + bit de parité
ex : soit la donnée 11001011 contenant 5 état 1, le bit de parité paire est positionné à 0, laissant ainsi un nombre de 1 impaire.
Remarque :
MSB : Most significant bit (bit de poids fort)
LSB : Least significant bit (Bit de poids faible)
Soit un nombre binaire XYZ(2) avec X,Y,Z pouvant prendre la valeur 0 ou 1,
X est le MSB
Z est le LSB