DHCP
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement sa configuration réseau). Il convient juste de spécifier à l'ordinateur de se trouver une adresse IP tout seul par DHCP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.
Ceci nécessite un serveur DHCP qui distribue des adresses IP aux ordinateurs qui s'y connectent (c'est souvent le cas des box et des serveurs WLAN).
Exemple : Exemple de configuration sous Windows7
A partir du panneau de configuration accéder au « Centre Réseau et partage »
puis « modifier les paramètres de la carte »
clic droit puis propriétés.
sélectionner protocole IPV4 puis ‘clic' Propriétés
Remarque : Bail
Pour des raisons d'optimisation des ressources réseau, les adresses IP sont délivrées avec une date de début et une date de fin de validité. C'est ce qu'on appelle un "bail". Un client qui voit son bail arriver à terme peut demander au serveur une prolongation du bail par un DHCPREQUEST. De même, lorsque le serveur verra un bail arriver à terme, il émettra un paquet DHCPNAK pour demander au client s'il veut prolonger son bail. Si le serveur ne reçoit pas de réponse valide, il rend disponible l'adresse IP.