Création du diagramme

Remarque

Pour cette partie, il s'agit d'informatique physique.

Il faut connecter une LED à la carte Raspberry Pi soit par le biais des ports GPIO soit en utilisant un port de base Hat.

Il est important de bien identifier la broche pour la suite et d'utiliser une résistance dans le cas de l'utilisation d'une LED simple avec une plaque de prototypage.

Créer un nouveau diagramme (Flow).

Pour envoyer une information, nous allons utiliser l'outil «inject». Il faut glisser-poser ce bloc sur la feuille de diagramme.

Double cliquer sur le bloc pour accéder aux propriétés. Pour allumer la LED il va falloir envoyer un «1» au système.

Dans le menu «Payload», choisir l'option «number» et saisir un «1».

Cliquer sur le bouton «Done» pour terminer la programmation.

Recommencer la même démarche pour permettre d'envoyer «0» au système pour pouvoir éteindre la LED.

Accéder au menu concernant le port GPIO du Raspberry Pi.

Glisser-poser une sortie «rpigpio».

Double-cliquer sur le bloc correspondant à la sortie.

Dans le menu GPIO, choisir la broche 40 par exemple si c'est sur celle-ci qu'est reliée la LED.

Appeler ce bloc «LED».

Cliquer sur «Done».

Créer deux liens pour permettre au bloc «LED» de recevoir les informations 1 et 0 et donc permettre à la LED de s'allumer et s'éteindre en cliquant sur les blocs «1» et «0».

Pour que le programme s'exécute, il faut cliquer sur le bouton «Deploy».

On peut ainsi commander la LED à travers le réseau en cliquant sur un des boutons "1" ou "0" pour allumer ou éteindre la LED.

Pour l'instant, cette méthode n'utilise pas de Dashboard mais on peut facilement piloter la LED et tester sa programmation graphique.