Programmation

Comme présenté précédemment, App Inventor est constitué de 2 parties :

  • Une partie Designer qui permet de créer le design de l'application ;

  • Une partie Blocs qui permet de programmer l'application par blocs.

Attention

La programmation sur app inventor est de type événementiel et non séquentiel comme sur scratch... Même si l'apparence générale est la même, la logique de programmation est complétement différente. Lorsque tel événement arrive alors ...

L'approche graphique ne remplace pas la réflexion et l'analyse préalable nécessaire à tout projet de développement.

La logique de programmation événementielle reste également un préalable avant la mise en œuvre d'App Inventor.

Par contre, elle a le mérite de masquer toute la complexité imposée par l'apprentissage d'un langage de programmation objet (ici Java), à savoir une syntaxe et des concepts parfois assez subtils.

Cet apprentissage restera obligatoire pour aller plus loin notamment dans le domaine d'une spécialisation post-bac.

Qu'est-ce que la programmation objet ?

Attention : on ne fait pas de la programmation objet parce qu'on place des objets graphiques sur une interface.

La programmation objet : c'est autre chose.

Pour faire simple, c'est créer et manipuler des entités informatiques modélisatrices d'un comportement qui appartiennent à une classe et peuvent elles-mêmes avoir des héritiers, qui possèdent des méthodes...

La programmation graphique ici nous met sur le chemin de la programmation objet mais masque ces aspects pour ne laisser la place qu'à l'approche événementielle du programme.

Qu'est ce que la programmation événementielle ?

On peut la résumer ainsi : je place un élément sur mon interface (un bouton par exemple) puis je définis son comportement quand il est cliqué par l'utilisateur (évènement).

Il n'est donc pas nécessaire de tester son état en permanence, c'est lui qui réagit quand se produit l'événement prévu par le programmeur.

Encore faut-il prévoir cet événement et surtout le traitement à opérer quand il survient.

Méthode

Vous pouvez passer d'un module à l'autre en cliquant sur "Designer" ou "Blocs" (qui se trouve en haut à droite de l'écran) :