Présentation générale
La ville de Bayonne a inauguré en janvier 2011 un centre nautique répondant parfaitement aux critères et exigences de développement durable et de l'éco-conception.
Il est doté d'un réseau informatique et d'un accès à internet permettant une gestion à distance de tout le système technique. Cet environnement informatique permet de :
détecter et résoudre rapidement des problèmes de manière à répondre rapidement aux besoins de santé et de confort des usagers
limiter au maximum les déplacements et ainsi diminuer l'émission de CO2
La gestion technique du bâtiment (GTB) intègre l'ensemble des systèmes de contrôle/commande dans le but d'optimiser les consommations d'énergie du bâtiment.
La supervision GTB comprend un poste local et un poste de télémaintenance déporté sur internet.
Les deux postes disposent du même logiciel dont le rôle est :
d'afficher l'évolution en temps réel des données sur un synoptique représentatif du système
de commander en temps réel des actionneurs
d'archiver, imprimer, ...
Un réseau d'automates permet de gérer ces informations. Chaque automate doit assurer la concentration des données et les transmissions avec l'unité centrale (superviseur GTB). La transmission des données est effectuée sous le protocole Ethernet TCP/IP.
À partir d'un serveur central sur internet (totalement dissocié du serveur des automates), ce système de contrôle d'accès permet en temps réel :
d'effectuer la vente des titres d'accès
de gérer les entrées
de faciliter le travail des caissières
de mieux connaître ses clients : particuliers, groupes, clubs
de maîtriser les heures d'ouverture et la fréquentation de l'établissement
de distinguer les clients ponctuels des abonnés
La solution porte le nom "Oxygene Full Web". En cas de dysfonctionnement d'internet, la caisse fonctionne en mode autonome.
Le secrétariat et la direction disposent de postes informatiques et d'imprimantes reliés au système « Oxygene Full Web » permettant à la direction de consulter les données de caisse à travers un simple navigateur.
Les bureaux des associations et la salle de réunion disposent aussi de prises multimédia pour un accès à internet.