Liaison série

A la différence de la liaison parallèle, les bits de donnée ne sont pas envoyés en même temps mais les uns après les autres, ce qui limite le nombre de fils de transmission.

Une transmission série peut être synchrone, si un signal d'horloge est transmis ou asynchrone dans le cas contraire (pas de signal d'horloge)

Les micro contrôleurs actuels disposent tous d'un module USART (Universal Synchronous and Asynchronous Receiver and Transmitter) qui permet de gérer une liaison série.

Schéma de principe

Liaison série asynchrone

Chronogramme d'une transmission asynchrone

Il n'y a pas de signal d'horloge, la synchronisation entre émetteur et récepteur se fait avec le bit de start et le(s) bit(s) de stop.

  • Bit de start : C'est un signal de synchronisation. Le début de la transmission des données est marqué par le passage du signal au niveau logique 0.

  • Bits de données : Ils sont envoyés après le bit de start. Dans le chronogramme précédent, la donnée est codée sur 8 bits (1 octet).

  • Bit de parité : Il permet de détecter une erreur de transmission dans les données. Il dépend de deux paramètres :

    • le choix de la parité (paire ou impaire)

    • le nombre de bits à 1 à transmettre

  • Bit de stop : Il signale au récepteur la fin de l'émission des données.

Exemple

Parité paire : on doit avoir un nombre pair de bits à 1.

Parité impaire : on doit avoir un nombre impair de bits à 1.

Dans le chronogramme ci-dessus, on a un nombre impair de 1 dans la donnée transmise et le bit de parité (5), on est donc en parité iimpaire.

Liaison série synchrone

Chronogramme d'une transmission synchrone

La transmission synchrone permet l'envoi de bits de données sans bit de synchronisation start et stop. L'envoi de données est synchronisé par un signal d'horloge périodique.