Principales topologies physiques des réseaux locaux

Étoile

Concerne la majorité des réseaux Ethernet actuels en RJ45. Tous les équipements (hôtes) du réseau sont reliés à un concentrateur (switch, hub) qui assure la communication entre tous les matériels. Les hôtes émettent vers ce concentrateur qui renvoie les données vers tous les autres ports réseaux (hub) ou uniquement au destinataire (switch).

Avantages : L'extension du réseau dans les capacités du serveur est très aisée. Si un poste est défaillant, pas d'incidence sur le reste du réseau.

Inconvénient : La longueur des câbles est parfois importante et une panne de serveur immobilise tout le réseau

Bus

Tous les équipements du réseau sont reliés à une même ligne de transmission appelée bus. L'information circule sur le réseau (la trame) qui contient son adresse de destination ; les postes reconnaissant les informations qui leur sont destinées.

Avantage : Simple et facile à mettre en œuvre, ils sont très utilisés en domotique et dans les réseaux. L'ajout de machine est facile

Inconvénients : En cas de rupture de la liaison, toutes les stations situées en aval sont bloquées. La transmission est ralentie si le trafic est important.

Anneau

Tous les ordinateurs du réseau sont situés sur une boucle et communiquent chacun à leur tour. Les ordinateurs ne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur qui va gérer la communication entre les hôtes en répartissant à chacun d'entre eux un temps de parole. C'est la méthode d'accès à « jeton » (ou token ring).

Avantages : Performance identique pour l'ensemble des postes. La rupture de la liaison en un point n'affecte pas le fonctionnement du réseau. Une structure en double anneau améliore encore la continuité de service.

Inconvénient : L’inversion d'une nouvelle station reste délicate.

Maillé

La topologie maillée est une évolution de la topologie en étoile. Très utilisée dans les très grands réseaux, elle permet d'offrir des chemins différents pour relier deux points, ce qui évite les problèmes en cas de rupture d'une liaison.