Validation de la vitesse maximum de déplacement vertical
On se propose de vérifier que le vérin choisi par le constructeur permet bien :
de respecter la norme de sécurité fixant la vitesse maximum de déplacement vertical annoncée dans le CdCF.
Calcul de la vitesse de rotation du bras 2
Q5. Connaissant la vitesse maximale du déplacement vertical et la longueur du bras 2 (distance BD), déterminer la norme de la vitesse angulaire maximale du bras 2 par rapport au bâti 1, \(\omega_{2/1}\) (en \(rad.s^{-1}\)) avec \(\overrightarrow{\Omega_{2/1}}= \omega_{2/1} \,\vec{z}\). En déduire la valeur de \(N_{2/1}\) (en \(tr.min^{-1}\)). Calculer alors le temps mis au bras 2 pour parcourir 64° avec la vitesse précédemment calculée.
Calcul du mécanisme
Cliquer droit sur "Analyse" et sélectionner "Calcul mécanique[1]".
Une fenêtre s'affiche[2] donnant des informations sur le mécanisme (nombre de cycles, hyperstatisme, nombre d'équations...).
Cliquer sur "Continuer".
Pour vérifier le bon fonctionnement dans un premier temps, faire une étude cinématique, pour 100 positions, avec la rotation RX de la liaison pivot 1 comme mouvement d'entrée, en utilisant la vitesse et la durée calculées précédemment.
Lancer le calcul en cliquant sur . Valider en cliquant sur
pour voir les résultats.
Vérification de la vitesse de la fourche
Détermination de la vitesse de translation du vérin
A l'aide de la simulation, on souhaite maintenant déterminer la vitesse de translation du vérin maximale pour respecter la norme de sécurité.
Q6. A l'aide du résultat de la simulation et après analyse de la courbe, déterminer la vitesse maximale de translation du vérin à ne pas dépasser pour respecter la norme de sécurité.
Le constructeur a choisi un vérin de référence SKF CAR L 32x200x1FS/D12C (voir document "Vérins électriques")
Q7. En relevant la vitesse maximale du vérin donné par le constructeur, vérifier que cette vitesse est bien compatible pour respecter le norme de sécurité. Justifier votre réponse.
Remarque :
Faire valider par le professeur