Présentation de l'activité

Paramétrage de la sonde

Vérifiez auparavant manuellement ou via un logiciel que la sonde paramétrée dans le contrôleur de température E5CC est un Thermocouple J, en particulier l'élément numéro : 7 : Thermocouple (J) (-100 à 850 ºC)

Avec manuel:

(Reportez-vous au « Guide de démarrage des opérations de base » du contrôleur E5C)

Il est également possible de sélectionner la sonde numéro 8 : Thermocouple (J) (-20,0 à 400,0 ºC) pour une plage de température de travail inférieure et afficher la température avec un point numérique qui permettra un contrôle avec une plus grande précision.

Avec logiciel

A l'aide du Cx Thermo, vérifiez la sonde sélectionnée et si ce n'est pas la bonne, changez-la et chargez-la.

Montage de la sonde de température : Insérez le Thermocouple J dans la douille et rentrez-le dans le four jusqu'à la butée. À ce moment, serrez la vis moleté. (N'exercez pas de force excessive lors de l'insertion de la sonde ou du serrage du bouton).

Connecter le thermocouple J aux prises disponibles sur le régulateur PID en respectant les couleurs (seulement 2 prises : jaune et verte).

  • Alimenter le four à température en 24Vdc avec une source externe, dans ce cas il suffit d'alimenter la partie droite du four lui-même. (dans la partie centrale les sorties du régulateur PID sont alimentées et dans la partie gauche le convertisseur de signal est alimenté).

  • Après avoir correctement paramétré la sonde thermocouple J, il sera possible de lire la température du four sur le CONTROLLER, avec l'interrupteur 1.1 soit avec la sonde interne (Ref ON) soit avec la sonde externe (Ref OFF et en la connectant au connecteur jaune-vert prises du contrôleur). Avec les deux sondes, la température indiquée par le CONTRÔLEUR doit être similaire, puisque dans les deux cas ce sont des thermocouples. Pour vérifier la lecture de la température sur les deux sondes, sélectionner le commutateur 1.3 en mode MANUEL et chauffer/refroidir le système à l'aide du commutateur 1.2, vérifier sur l'écran du contrôleur que la lecture des thermocouples J est similaire en les sélectionnant à l'aide du commutateur 1.1 Ref ON/OFF.

  • Une fois la lecture de la température vérifiée par les deux sondes, nous déconnecterons la sonde externe et la connecterons à un multimètre pour mesurer son signal de sortie (milli-volts) en fonction de la température, le comparer avec les tables existantes de THERMOCOUPLE et vérifier le calcul de la température en fonction de ceux-ci. Pour lequel la connexion suivante sera établie.