Caractéristiques des RTD-s

Les éléments qui forment le conducteur de la résistance doivent posséder les caractéristiques suivantes :

  1. Un coefficient élevé de la température de résistance puisque de cette façon l’instrument de mesure sera très sensible.

  2. Une résistivité élevée car plus la résistance à une température donnée sera élevée et plus la variation par degré sera élevée (sensibilité plus élevée).

  3. Rapport linéaire résistance-température.

  4. Constance des caractéristiques dans le temps.

Comme indiqué précédemment pour une meilleure précision dans la mesure de la température, il faut utiliser des matières présentant une variation élevée de résistance. Les métaux purs sont les plus appropriés pour ce faire. Les plus utilisés sont le “Ni” et le “Pt”, avec un avantage pour le platine (Pt).

Le platine est le métal qui convient le mieux au niveau de la précision et de la stabilité mais son prix représente un inconvénient. En général la résistance de la sonde de résistance en platine utilisée dans l’industrie est de 100 Ω à 0ºC.

Le nickel est moins cher que le platine et possède une résistance plus élevée avec une variation par degré plus importante. Il présente l’inconvénient du manque de linéarité dans son rapport résistance-température ainsi que les modifications de son coefficient de résistance selon les lots fabriqués.

Le cuivre a une variation de résistance uniforme, il s’agit d’un métal stable et bon marché mais présente l’inconvénient d’une basse résistivité.

Caractéristiques des thermorésistances

Le tableau ci-dessus contient les caractéristiques température/résistance des RTD et il est possible d’observer la vaste plage de température que les Pt100 englobent, avec une pente pour ainsi dire linéaire dans toute sa gamme. Les Ni100 présentent un niveau inférieur de mesure et la sortie n’est pas linéaire.

Caractéristiques des sondes de résistance :

Métal

Résistivité

(\(\mu \, \Omega * cm\))

Intervalle utile de Température (ºC)

Ǿ

minimum

du fil

Coût

relatif

Résistance

à OºC

(Ω)

Précision

(ºC)

Platine

Nickel

Cuivre

9,83

6,38

1,56

-200 à 950

-150 à 300

-200 à 120

0,05

0,05

0,05

Élevé

Moyen

Basse

25,100,130

100

10

0,01

0,50

0,10