Normes à suivre pour le montage
Pour une mesure exacte, les thermorésistances ne doivent pas être exposées à des ambiances corrosives et surtout pas à des ambiances humides car l’isolation primaire de l’enroulement risque de s’endommager. Pour cette raison, elles sont toujours protégées par une gaine adéquate pour éviter le contact direct avec les ambiances.
Au cours du montage il faut rechercher une bonne transmission de la chaleur entre la gaine et l’élément sensible et une haute résistance aux vibrations. Toutes les techniques sont bonnes, comme par exemple un logement en poudre isolante en le centrant par vibration, avec de la colle, de la pâte conductrice de chaleur, un manchon rétractile etc, en respectant les normes de précaution de montage.
Pendant le montage, il faudra éviter les charges de tension unilatérales car elles peuvent provoquer des flexions et par conséquent et d’une façon très ressemblante à l’effet d’une bande extensométrique, cela peut entraîner une modification des valeurs de résistance.
Erreurs dues au facteur d’auto-réchauffement
L’auto-réchauffement est une erreur qui peut se produite dans la mesure de la température, directement liée au capteur et à ses caractéristiques. (Coefficient d’auto-réchauffement = EK). Pour mesurer la résistance électrique un courant doit passer à travers le capteur. La puissance électrique (\(P = I^2 \times R\)) réchauffe légèrement la résistance.
Dans un thermomètre de résistance, le degré d’auto-réchauffement dépend principalement :
de la puissance électrique qui la transmet ;
de la surface en contact avec le moyen transmetteur de chaleur ;
du coefficient de transmission entre le thermomètre et le moyen.