Principe de fonctionnement
Ce sont des résistances variables avec la température mais qui ne sont pas basés dans des conducteurs comme les RTD, mais dans des semi-conducteurs. Si leur coefficient de température est négatifs elles sont dénommées NTC (negative temperature coefficient), tandis que s’il est positif , elles sont dénommées PTC (positive temperature coefficient). Les symboles respectifs sont indiqués dans la figure où le tracé horizontal à l’extrémité de la ligne inclinée indique s’il s’agit d’une variation non linéaire.
Ces dispositifs sont basés sur la dépendance de la résistance des semi-conducteurs par rapport à la température. Si la résistance augmente avec la température, on les dénomme PTC et si la résistance diminue avec la température, on les dénomme NTC.
La principale caractéristique de ce type de résistances est qu’elles présentent une sensibilité dix fois supérieure à celles des thermorésistances. Les thermistors permettent de mesurer la température de –50 à 300ºC.
En ce qui concerne les NTC, dans une plage de températures réduite (5OºC), la dépendance peut être entendue de type exponentiel de la façon suivante :
\(R_t=R_0 \times e^{\beta \Biggl(\dfrac{1}{T_1}-\dfrac{1}{T_0}\Biggr)}\)
Où :
\(R_t\)= Résistance en ohms à la température absolue \(T_t\).
\(R_o\)= Résistance en ohms à la température absolue de référence Température (Normalement 25ºC)
\(\beta\)= température caractéristique du matériel avec des valeurs de 2OOO K à 5OOOK mais qui change avec la température en augmentant quand celle-ci augmente.