Caractéristiques des thermistors
Les 3 importantes caractéristiques ci-après sont extrêmement utiles pour le contrôle et l’application de la mesure et du contrôle des thermistors :
Résistance-température
Tension-courant
Courant-temps
Caractéristique Résistance/température
La figure ci-dessous montre la courbe caractéristique résistance/température des thermistors NTC et PTC.

Le problème que présentent les thermistors est une très importante absence de linéarité et c’est pourquoi il faut rechercher des méthodes pour améliorer ce paramètre.
Caractéristiques Courant/Tension
La caractéristique statique courant/tension montre les limites de courant dans lesquelles un thermistor PTC peut travailler. On observe que jusqu’à une valeur déterminée de tension, la caractéristique \(\dfrac{I}{V}\) suit la loi de Ohm (\(V=I \times R\)), mais que la résistance augmente quand le courant qui passe à travers le thermistor PTC provoque un réchauffement et que la température de commutation (voir figure ci-dessous) est atteinte.

Caractéristiques courant/temps
Dans d’autres applications, la caractéristique qui intéresse est celle qui décrit l’évolution du courant dans le thermistor tout au long de la durée qui suit l’application :
Le comportement habituel pour les différentes tensions appliquées est indiqué ci-après.
Si la résistance diminue, les courbes se déplacent vers le haut.
On constate que l’autoréchauffement est soumis à une constante de temps qui entraîne un retard entre la tension appliquée et l’instant où la valeur de courant stationnaire est atteinte. Cette caractéristique s’utilise dans les circuits de retard et pour la suppression des transitoires.
