Caractéristiques générales des thermocouples

Les caractéristiques température/f.e.m d’un thermocouple, dépendent des matériaux utilisés dans sa composition ainsi que de la température à laquelle il est soumis. Les thermocouples sont les capteurs de température les plus robustes et les moins chers. Leur temps de réponse est assez court ( <1 s). La sensibilité est relativement faible (de 3 à 80 μV/ºC) et de ce fait ces systèmes doivent disposer d’une électronique d’amplification et de traitement de signal.

La sélection des matériaux pour les thermocouples dépend des conditions requises suivantes :

  1. Les matériaux doivent résister aux températures extrêmes à mesurer, sans détérioration importante pendant une période de temps déterminée.

  2. Pour chaque degré de changement dans la température, il devra y avoir une FEM relativement importante afin que les instruments puissent détecter de faibles changements de la température.

  3. La FEM devra présenter la même augmentation continue lors de l’augmentation de la température, dans le niveau d’utilisation.

  4. Les matériaux doivent conserver les caractéristiques d’origine f.e.m./température, pendant de longues périodes.

  5. Les matériaux doivent être homogènes et à standardisation facile et ce, pour des raisons de remplacement, sans qu’il nécessaire de régler à nouveau l’instrument de mesure.

  6. Ces dispositifs doivent être maniables et adaptables pour pouvoir être utilisés correctement et créer une adhérence à l’installation.