Connexion des thermocouples aux dispositifs de mesure
La connexion d’un appareil de mesure à l’union de référence (Soudure froide) d’un thermocouple s’effectue par l’intermédiaire de fils de cuivre. Si la distance entre les deux est importante, il faudra intercaler un cordon de compensation dont le comportement thermoélectrique soit proche à celui du thermocouple.
Le signal fourni par un thermocouple étant très faible, il ne peut pas être utilisé sans être amplifié. Les thermocouples doivent disposer d’un conditionneur de signal pour amplifier le signal de sortie et également pour linéariser : ajuster le zéro, réaliser l’échelle, etc. Par conséquent, avant la connexion à l’afficheur ou au contrôleur de température, le signal doit passer à travers un conditionneur de signal à moins que l’élément lui-même soit équipé de ce dispositif.
Pour réaliser une mesure industrielle par l’intermédiaire d’un thermocouple, l’installation est composée de trois parties : Le capteur ou thermocouple, le câble d’extension ou compensation et le conditionneur, comme indiqué dans la figure de la page suivante.
La sélection de la mesure du diamètre du fil dépend des variations des applications et du temps de réponse. Un thermocouple fabriqué avec des fils de petit diamètre est l’élément industriel de réponse de température le plus rapide.